Portrait 4

Dans une fête récemment, j’ai croisé un couple dont la discordance m’a touché. Lui, bel homme aux cheveux noirs dans la représentation étudiée et elle, jolie et fine blonde un peu perdue le regard triste… Je lui laisse la parole.

J’avance doucement dans le grand parc éclairé. Timidement. Je ne suis pas une habituée de ces fêtes immenses où le champagne coule à flot, les regards se perdent en musique. Les codes ne sont pas les miens.
Je suis là pour toi. Pour te retrouver, te suivre, essayer de te garder. Tu as fondu devant mon innocente blondeur, j’ai été rejointe par ta vigueur contrôlée. Cette attention aigue, presqu’aux aguets de tout et de tous. Ce regard aiguisé, jamais au repos. J’ai été électrisée, bousculée, esclave. Et j’ai mis mes pas dans les tiens.
Je te vois sur le perron, j’assouplis mon pas inconsciemment, je chaloupe, je danse. Ton regard m’accroche, tu souris mais je sens comme une absence, une attente aussi. Tu as mis entre nous un imperceptible filtre. Que veux-tu de moi ce soir ?
La soirée a coulé. Impavide. Aux couleurs commandées. J’ai senti ta détente progressive. A l’inverse de mon plaisir. Je me perds dans ces fêtes sous commande de celui qui paie. Aux bulles prévisibles et jeux de dupes. Même les rires semblent prévus. Et dans celle-ci comme dans les autres, je m’y suis noyée. Mais j’ai tenté de le masquer le mieux possible, apportant à tes côtés ma contribution la plus attentive. Jouée.
J’ai dû y réussir mieux que je ne le pensais. Car ton salut de départ à nos hôtes a claqué comme une victoire. J’étais donc un valable faire-valoir ? Dans l’allée flamboyante, au retour, nos pas n’avaient pas le même écho. Peu de mots en commun. Si peu. Et la franchise de ton regard comme évaporée.
Où es-tu donc ? Avons-nous été ensemble ce soir ?

2 réflexions au sujet de « Portrait 4 »

  1. Bravo Brigitte.
    J’ai (enfin ) lu un de tes textes, celui reçu ce soir et j’ai aimé.
    Cela va m’inciter à lire ceux qui viendront ou même à revenir en arrière …
    Merci. Je t’embrasse.
    Sophie GREGOIRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s